Espace = Grand Incinérateur ou Bombe à Retardement ?

Publié le par Vision de Manager Responsable

Un "OU" que l'on ne voudrait pas se réveler aussi "ET"

D'après un article de Michel MOREAU, paru sur l'Ecolomag (www.ecolomag.fr) des milliards de déchets tournent au-dessus de nos têtes. Du fragment microscopique aux vaisseaux fantômes en fin de vie, ils représentent une menace de pollution nucléaire spatiale mais aussi terrestre.
Après avoir évoqué divers exemples de collisions dans le Cosmos, il évoque d'une part le danger potentiel émanant de chocs entre des satellites "nucléaires" et des "débris spatiaux" sans compter les effets des ratés de programmes dont certains sont déjà ressentis au niveau de l'augmentation de la radio-activité planétaire.

Le Pentagone a confirmé courant Janvier que, d'ici fin Mars 2009, un satelite espion américain, avec une grosse réserve d'énergie nucléaire, devrait s'écraser en un point non communiqué. On peut comprendre qu'ils n'aient pas souhaité que cet objet bien identifié s'avère disponible pour celui qui le trouve.
Bien entendu rien n'a été précisé sur la présence à bord d'éventuelles substances toxiques, et les questionnements de la Presse américaine sont restés sans réponse, ce qui ne rassure pas.
Nous sommes en Avril 2009. Et alors ? 
La voie des "commentaires" sera peut-être celle qui  nous signifiera la suite., l'aujourd'hui.

La solution  "désintégration des satellites en fin de parcours, par des missiles", par exemple, multiplie les risques inhérents aux débris qui, ralentis par la présence de l'atmosphère terrestre jusqu'à descendre sous le seuil de vitesse nécessaire à leur maintien en orbite, retourneraient aux terriens envoyeurs. Mais où ?
Deplus, l'energie nécessaire à de telles opérations pourrait perturber l'équilibre thermique et chimique de l'espace, relativisant les autres formes de pollution ce qui n'est pas une consolation.

Evidemment, tous les Etats, bien que discrêts, planchent sur la recherche de réponses à cette problématique.
A la connaissance de l'auteur Michel MOREAU, aujourd'hui, pas encore  de trouvaille réconfortante.
Ceci ne les empêche pas de persévérer dans la poursuite de ces stratégies ni même de les freiner pour attendre les fabrications de contre-poisons enfin découverts.

Quelle est donc cette raison majeure incontournable qui nous oblige à squatter l'Espace, malgré tous les dangers, comme des aspirants à l'émigration clandestine, vers d'autres mondes ?
Est-ce notre pulsion de Vie Sociétale qui nous motive ?  
Si même le citoyen moyen a conscience du danger collectif, ceci ne peut en être que plus évident pour les Q.I. qui nous y entrainent.
Qui n'a jamais eu l'occasion d'observer que les problèmes d'aujourd'hui émanent des solutions trouvées aux problèmes d'hier ?
Ne serait-ce que pour piloter sur une route de campagne, le virage impose de tourner le volant qui doit ensuite changer de position car le maintien serait "accidenticide".

Néanmoins,  affichons notre conscience du phénomène afin que ceux qui sont aux commandes sâchent qu'ils sont reconnus Responsables et  n'essaient pas de doubler (l'allure) afin de préparer des après-demain encore possibles, sans regarder préalablement dans le rétro-viseur la position des Terriens d'aujourd'hui et de demain.
Il serait absurde de trouver enfin la terre promise s'il ne reste plus personne pour la peupler.

Et repartir du niveau Adam et Eve ...  ce que rien d'ailleurs ne garantit... n'est pas une perspective acceptable.

Françoise A-M

Publié dans Eco - Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article