Utiliser l'énergie de la lumière pour guérir les cellules malades

Publié le par Vision de Manager Responsable

 A partir d'une publication du 12/08/2009 par UCF Today.

"Aristide DOGARIU, chercheur en sciences optiques et Kiminobu SUGAYA, chercheur en sciences biomédicales , de l'université de Central Florida ont présenté en 2009 les résultats de leurs travaux relatifs à l'utilisation de l'énergie lumineuse sur les cellules vivantes qui composent la matière.

Les cellules vivantes consomment de l'énergie pour se déplacer activement et spontanément. Pouvoir influencer leur mouvement sans compromette leur composition chimique est la nature du défi relevé.

Ils ont montré, pour la première fois, que l'énergie émise par une lumière polarisée de faible intensité, utilisée de façon appropriée,  pouvait guider et modifier l'orientation des cellules vivantes au sein des cultures de laboratoire.

Ces chercheurs ont eu l'idée de déplacer une cellule, dans son intégralité, en agissant sur ses propres mécanismes intérieurs, en particulier, ses filaments d'actine qui, en vibrant constamment, provoquent son déplacement sporadique.

Cette capacité à piloter optiquement les cellules apparait comme une étape majeure dans l'exploitation du pouvoir de guérison :  
    - Car des cellules souche pourraient être guidées vers les zones du corps qui en ont besoin.     
    - Par ailleurs, à plus long terme, ces travaux devraient fournir les moyens de stimuler la régénération cellulaire ce qui favoriserait les cicatrisations .
    - Enfin,  après avoir défini comment agir sur leur trajectoire, on devrait aboutir à la possibilité de modifier la forme des cellules, d'activer la destruction de celles en fin de parcours, envahissantes ou déficientes, ce qui permettrait d'empêcher les tumeurs malignes de se propager au sein des organismes."

Les promesses de cette découverte sont d'une importance fondamentale car elles apportent une espérance de soins peu agressifs et efficaces pour les maladies les plus graves de notre époque dont la plupart sont liées aux  "avancées techniques" et aux exigences de confort inévitables d'une civilisation de masse.

Un contre-poison, en quelque sorte. Le progrès au secours des progrès.

 Françoise -L.

Je remercie Sandrine, "Direction de l’Entreprise et des Partenariats - Assistante Service des Stages" d'EUROMED-MANAGEMENT"

 qui m'a fait parvenir l'information à l'origine de cet article.

Publié dans Eco - Responsabilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article