Suicides en Entreprise - Stratégies de dépersonnalisation

Publié le par Vision de Manager Responsable

Le Dysfonctionnement social  ce n'est pas l'individu qui est remplacé par la machine mais l'individu qui devient une pièce du robot "Entreprise".

En fonction des tâches à accomplir, on le pose ici ou là, suivant les besoins estimés par des décideurs qui croient détenir à la fois la vision zoomée et la vision panoramique.
Ils déterminent unilatéralement des stratégies qui engagent bien au-delà d'eux-même et dont, en conséquences, ils ne peuvent avoir la maitrise.
Se considérant "spécialistes" et considérant les autres "outils", ils pensent que ce serait  une perte de temps, le leur et celui des exécutants, de donner des explications ou de justifier les méthodes employées.

L'homme,  roseau pensant, redevient roseau fragile quand on lui refuse le droit de penser...
Et pourquoi penser quand on n'a que la possibilité de se taire ou de dire oui, ou pire, d'accord : Des mots vidés de leur sens.

Ce type d'entreprise perd son coté "personne" ( n'en parlons pas de "morale") et si elle continue à faire illusion ce n'est qu'un écho qui se taira forcément rapidement.
En effet, ce qui caractérise une activité entrepreunariale durable c'est l'élargissement de son centre relationnel dont l'impulsion ne peut provenir que du noyeau central donc en interne.

La difficulté actuelle de notre société est sa vitesse qui s'accélère en tous domaines et qui devient nécessaire à son équilibre.
"Une énorme moto qui aborde les virages quasiment plaquée au sol et où tous les passagers doivent se pencher sans crainte du même coté."
 Mais "sans crainte" implique une exigence de confiance...
 Donc sans confiance, le véhicule ne peut que déraper et blesser aussi bien ceux qu'il transporte que ceux qu'il percute.

 Parce que pour s'impliquer et optimiser leur comportement les agents doivent connaitre leur positionnement exact  et l'avoir accepté, il convient d'harmoniser en permanence les stratégies de communication avec le personnel.
 
 Etant co-rédacteur sur ce blog, j'ai abordé de façon plus subjective et plus technique la problématique actuelle soulevée par les suicides en chaine observés dans l'entreprise France-Télécom, sur le blog controledegestion   dont j'assure la responsabilité exclusive.
  adresse de l'article :
http://controledegestion.over-blog.com/article-36096278.html

 Néanmoins je considère que cette tragédie ne peut pas être passée sous silence quand on se donne pour objectif d'interpeller les consciences afin que le changement soit évolution et non révolution, tous ensemble et non chacun isolé.

 Les connaissances en sciences humaines doivent accompagner, au mieux en éclaireurs,  les autres connaissances (techniques et financières) car ce qui ne va pas "avec" va "contre" et il est préférable d'avancer quand toutes les voiles du navire ont leur position la plus favorable : Celle qui prend en considération, en fonction de leur place respective, la résistance offerte par leur surface, la force du souffle conjoncturel et de la destination souhaitée pour la prochaine étape.

Françoise-L.

Publié dans Eco - Responsabilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article